Washington veut protéger ses terres agricoles des investisseurs chinois
Les États-Unis veulent interdire aux investisseurs chinois d’acquérir des terres agricoles américaines, avançant une question de « sécurité nationale », ont annoncé plusieurs ministres du gouvernement Trump le mardi 8 juillet 2025. Pékin juge cette « pratique discriminatoire ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Washington compte « prendre rapidement des mesures législatives et exécutives pour interdire l’acquisition de terres agricoles américaines aux ressortissants chinois et à d’autres adversaires étrangers ». C’est ce qu’a affirmé la ministre de l’Agriculture, Brooke Rollins, au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation de son plan d’action pour la sécurité agricole nationale.
« Un problème de sécurité nationale »
« Cela pose un énorme problème de sécurité nationale », a-t-elle justifié. Ces acquisitions étrangères sont des « armes qui se retournent contre nous, a expliqué la ministre. Nous le voyons encore et encore, de l’acquisition de terres agricoles américaines par des Chinois communistes à l’exploitation criminelle de notre système agricole », a-t-elle encore affirmé.
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a lui évoqué le cas de terrains agricoles situés à côté de bases militaires américaines. « En tant que ministre de la Défense, je veux savoir qui détient les terres autour de nos bases (militaires) et comprendre pourquoi des entreprises étrangères les achèteraient », a-t-il déclaré.
Sécurité alimentaire, résilience énergétique et approvisionnement en eau
« La sécurité alimentaire, comme la résilience énergétique, comme notre approvisionnement en eau, c’est une question de sécurité nationale, a insisté le responsable politique. Nos adversaires étrangers ne peuvent plus se dire que nous ne surveillons pas, que nous n’y prêtons pas attention, parce qu’on le fait. »
Selon des données du ministère de l’Agriculture américain, la Chine se classe au vingtième rang des investisseurs étrangers dans les terres agricoles américaines, avec environ 112 000 hectares en 2023. Le Canada, premier, en compte plus de 50 fois plus. Selon la ministre de l’Agriculture, le gouvernement Trump veut aussi « récupérer ce qui a déjà été acheté par la Chine et d’autres adversaires étrangers ».
La réponse de Pékin
La Chine a condamné ces mesures le mercredi 9 juillet. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères; Mao Ning; a condamné ces restrictions lors d’une conférence de presse, les qualifiant de « pratique discriminatoire qui viole les principes de l’économie de marché et les règles du commerce international. Nous exhortons les États-Unis à cesser immédiatement de politiser les questions économiques, commerciales et d’investissement. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :